Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier Stickers
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:12 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Comment faire un joli effet sticker à partir de n'importe quel élément? C'est, au fond, assez simple.

Choisissons notre élément : ici, un champignon créé à la plume, mais j'aurais aussi bien pu choisir une fleur détourée, ou bien autre chose.

La plupart des stickers ont un rebord, une bordure blanche. Rien de plus facile à simuler : appliquons au calque du champignon un effet de contour, blanc, assez large

Ca fait déjà un sticker très convenable, mais on peut fignoler encore! En effet, il est possible de mettre un contour plus fin à tout ça pour donner un effet encore plus fini et réaliste., Clic droit sur l'effet de calque dans la liste des calques et "créer un calque" : le contour extérieur de notre champignon devient un calque à part entière, placé SOUS le champignon. Ce qui permet de créer un nouveau contour, plus fin cette fois, dans un gris moyen, pour un joli fini. Cet effet de calque sera d'ailleurs copié au champignon lui-même.

A présent, tentons de donner à notre champignon un effet "sticker en relief", vous savez? ces stickers mousse, un peu épais, arrondis et brillants?

Nous allons commencer par dupliquer le calque "contour" blanc et par le placer par dessus les deux autres.

A ce calque blanc, nous allons appliquer un effet de biseau, pas trop profond, pas trop grand, et assez flou

Ensuite, appliquons un effet d'incrustation de dégradé, un bête noir et blanc, orienté du haut à gauche vers le bas à droite. Pensez au mode de fusion "incrustation", pour cet effet, et à une opacité minimale, pas plus de 50%, voire moins, le but est d'avoir juste un léger effet plus foncé en bas, et plus clair en haut.

J'ai les effets désirés, je veux me débarrasser du blanc? C'est très simple : dans les réglages de l'opacité de mon calque je descends le fond à 0%

Le blanc disparait, les effets restent!

A la plume, je vais dessiner un petit reflet blanc pour renforcer l'effet brillant de mon sticker :

je prends ma plume, je crée un premier point d'ancrage, puis un second, je referme ma forme en recliquant sur le premier point.
Enfin, en utilisant les outils "conversion de point d'ancrage", et "sélection directe", je modifie la forme de mon reflet jusqu'à ce qu'elle me convienne. Celles qui ne sont pas à l'aise avec la plume pourront sans problème dessiner au pinceau ce reflet dans un nouveau calque, en blanc. Même si leur main tremble, ça n'est pas bien grave : le reflet sera flouté de toute façon!

Voici à peu près la forme à obtenir

Enfin, je floute mon calque : Filtres -> atténuation -> flou gaussien. Automatiquement, photoshop me prévient que mon calque sera pixellisé pour être flouté, c'est normal. Enfin, je règle mon flou à l'aide de l'aperçu.

Et voilà, le tour est joué! Un joli sticker effet 3D : le voici en couleur!

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bessychou

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 19:39 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

ah ben voilà ! c'est ça qu'il faut que j'essaye !!! merci Roh ! 
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 19:45 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Pas de quoi! c'est vraiment ultra simple à faire!!!

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:00 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Super ce champi !!! Faut que j'essaye aussi, j'ai toujours du mal avec le petit reflet !!!
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:05 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

le petit reflet c'est du blanc, flouté. Quelle que soit la façon de le créer, plume, ou pinceau, il faut surtout le flouter comme il faut Smile
S'il n'est pas flouté, on obtient un résultat plus... digital, infographique, un peu artificiel, je trouve... Ca ne colle pas trop à l'idée du sticker "mou"

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 15:53 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Voilà une tite feuille que j'avais fait, transformée en sticker :

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 15:59 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Quand je dis qu'il faut que je l'essaye ! superbe
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 16:07 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

AAAAAAAAH LA FEUILLE EST TOOOOP!!!

Wiwi? Je pourrais abuser et te demander de la modifier pour qu'elle aille avec la bonne palette là :

http://creativefactory.xooit.fr/t85-Defi-elements-surprise.htm

Ca serait paaarfait dans ce thème!!! Smile

Ce serait vraiment super de ta part.

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 16:17 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Un 2ième... sais pas si j'ai mis le reflet au bon endroit...

éditer avec le 2ème reflet !

Dernière édition par Wiwigeoun le Mer 15 Aoû - 22:39 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Wiwigeoun

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 16:20 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Rohana a écrit:
AAAAAAAAH LA FEUILLE EST TOOOOP!!!

Wiwi? Je pourrais abuser et te demander de la modifier pour qu'elle aille avec la bonne palette là :

http://creativefactory.xooit.fr/t85-Defi-elements-surprise.htm

Ca serait paaarfait dans ce thème!!! Smile

Ce serait vraiment super de ta part.

Merchiiii ! 

Ah ? Modifier ? c'est que c'est une "vielle" feuille, pas garder le psd de base moa... Sad
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 17:00 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

rhooo, t'as gardé la feuille sans l'effet sticker? Alors tu peux facilement la recoloriser!

Ton bonhomme de neige est... su per beuh! Le reflet est très bien je trouve. J'en aurais presque remis un sur l'épaule en fait.

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:42 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

Merci ! 

J'ai rajouté un reflet su l'épaule du sticker bonhomme de neige...

Feuille refaite pour coller à la palette et poster dans le défi !!! 
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:45 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

j'ai vu ça!!! Merci boucoup!!! Cool
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 10:22 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

super ce tuto Rohana et super essais Edwige

moi c'est pareil je ne sais jamais où placer les reflets !
xuxper

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:46 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers Répondre en citant

super ce tuto
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Stickers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation