Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier détourage/colorisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 12:43 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Voilà, le détourage c'est la méthode la plus basique pour créer un élément facilement. Enfin... A condition d'avoir une vraiment bonne photo à la base.

Prenez dans la mesure du possible votre élément en photo sur un fond uni et contrastant. J'ai pris en photo une feuille de fraisier sur un fond en papier blanc. Mon appareil photo est réglé sur la meilleure qualité possible (gros fichier!). Pensez à le faire aussi : meilleure la qualité des photos, plus joli sera le rendu.

Pour détourer, comme mon fond est assez uni, j'utilise la baguette magique. J'ai tendance à cocher la case "pixels contigus" afin d'éviter que ma baguette ne sélectionne des pixels clairs dans ma feuille et que ça ne me fasse des trous. Pensez dans ce cas à cocher la case : additionner la sélection cliquez plusieurs fois pour chaque fois ajouter les nouveaux pixels à la sélection de départ.C'est plus long, bien sûr, mais c'est plus propre. Si vous avez des détails très fins et que vous voulez éviter de trop les abîmer, pensez à zoomer, et à employer aussi le lasso de sélection en mode outil polygonal. Je ne peux guère vous donner un truc précis pour vous faciliter la vie : détourer c'est long et la "bonne" méthode dépend du sujet de la photo.

Rappelez vous aussi que vous pouvez lisser/contracter/dilater la sélection, ou en améliorer les contours, en allant dans le menu "sélection"

Et si votre rebord ressemble à ça, moche et plein de dentelles de pixels, l'outil roi, c'est...la gomme. C'est long, là aussi mais plus minutieuse vous serez et meilleur sera le rendu encore une fois.

Pour venir à bout des "points noirs", ces pixels ratés qui restent là à parsemer le fond de votre élément et le parasitent, pas besoin d'eau précieuse, mais de l'outil contour! Appliqués un effet de contour dans une couleur vive, assez gros, et zoomez à 150 ou 200% au moins pour ne rien rater! et on gomme tous les points qui trainent en dehors de la feuille et aussi proche des bords, quand ils forment des espèces de "bosses" le long d'un contour qu'on voudrait bien lisse.

A présent que votre document est bien bien propre, bien détouré, commence la partie marrante! La couleur!
pour ce faire : créez un nouveau calque juste au dessus de votre calque d'élément, remplissez le de couleur et appliquez lui un masque d'écrêtage. on obtient ça :

oui mais bon, elle est toute plate ma feuille là... Ca passe limite pour un élément en papier qu'on veut sans relief, pour du C&S, tout ça mais moi je veux les jolies nervures et tout hein?

Il faut dupliquer votre calque d'élément, désaturez cette copie, la faire passer par dessus votre duo calque+ masque d'écrêtage en couleur (cette manipe vous fera refaire votre masque, c'est normal.) et lui appliquer un mode de fusion pour créer de la transparence.

J'utilise le plus souvent le mode de fusion "luminosité".

Vous voulez que votre feuille soit plus claire, pour qu'elle se rapproche plus de la couleur choisie? On duplique encore et on crée une fusion "superposition" cette fois : ça éclaircira l'ensemble.

Et là, vous pouvez vous amuser avec la couleur : par exemple, utiliser non pas une couche de couleur unie, mais un dégradé (l'outil dégradé est au même endroit que le seau, clic droit sur le seau pour ouvrir le menu!) :

selon les éléments que vous aurez détourés et les couleurs choisies, vous verrez très vite que vous devrez jouer avec les différentes options des masques de fusion : luminosité, ou bien incrustation, densité linéaire, produit, superposition, lumière linéaire, autant d'options qui fourniront un résultat différent et s'adapteront aux couleurs plus claires ou plus foncées, aux éléments plus ou moins contrastés.

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 12:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reginafalango

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:26 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

merci rohana je faisais comme ça mais je m etait pas encore penchée sur les masques d'ecretage ! c est cool de partager vraiement !
Visiter le site web du posteur
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 10:18 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

superbe colorisation de la feuille !

de mon côté je n'utilise jamais la baguette magique, même sur fond blanc, je trouve qu'il reste encore trop de défauts... alors ça me prend du temps certes mais je n'utilise que la plume pour être au plus près des contours...

pour la colorisation je fais nouveau calque, je sélectionne le contour de mon élément et je remplis en couleur sur le nouveau calque, puis comme toi je désature et passe en incrustation ou autre...
je pense pas à utiliser le masque d'ecrêtage !
c'est marrant en fait de voir qu'on utilise pas les mêmes méthodes Smile
Bessychou

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:19 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Alors moi j'ai une cops qui est viendue ce we (celle qui m'a ¨fourni son tatouage pour le pentacle wicca) et pour détourer au mieux en évitant de devoir revenir en arrière quand ça va pas, d'utiliser un masque, tu "gommes" au pinceau blanc et tu "dé gomme" au pinceau noir (ou inversement)faudra que je vérifie si ça fonctionne avec les outils de sélection. En tout cas ça aide beaucoup.

Pour la colorisation j'avais pas pensé à ça. Merci comme toujours roh ^^
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:25 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

avantage du masque d'écrêtage quand on colorise : on touche pas à la "matrice", donc on peut toujours récupérer une boulette éventuelle, en plus, on peut mettre n'importe quel papier, texture, couleur etc... c'est super fun de jouer sur les superpositions.

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 11:45 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Wink Top ! Faut que j'essaye aussi !!! J'ai pas l'habitude d'utiliser les masques de fusion, ni le masque d'écrétage !

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Voilà 2 essais, j'ai rajouté divers filtres en plus...

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 20:32 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

superbes! Tu vois, t'es déjà largement opérationnelle!!! Allez, allez, la prochaine étape c'est la collab de l'automne, là!!! Smile

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 21:04 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Merchi !  Smile
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 21:37 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Whaou!! Superbe tout ça!!

Et perso, est-ce que tu faisais comme ça ou tu avais une autre technique??

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 10:04 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Non je ne faisais pas du tout comme ça... 
Je bidouillais plusieurs trucs pour essayer d'approcher la couleur choisi...Deja, superposer des calques, jouer sur les fusions, les opacités, je faisait pas !!! Par contre j'utilisais et j'utilise encore les filtres !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:01 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

j'ai essayé le masque d'ecrêtage pour mon nouveau kit, facile effectivement ça évite plusieurs manip...
xuxper

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:11 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

génial merci beaucoup je reviendrai ici faut que je voie en détail l'utilisation des dégradés que je connais pas trop et le détourage j'ai jamais fais ainsi ça parait si simple je fais tout a la plume moi.
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:18 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

j'utilise aussi la plume quand j'ai pris une photo sur un fond pas simple à éliminer. Quand je prends en photo mon élément sur un fond uni contrasté, la baguette magique c'est top, le lissage et l'amélioration du contour ça aide, c'est un bon outil à maîtriser. Et puis, faut penser à expérimenter avec les lassos.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 15:21 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation Répondre en citant

Xuxper, tu as raison de faire à la plume pour moi c'est la méthode la plus propre, les contours sont lisses de suite et tu faire de beaux arrondis

Je trouve que la baguette magique c'est pas propre au détourage, faut repasser dessus, donc plus de boulot qu'à la plume... Je faisais au lasso au début, mais une fois que j'ai essayé la plume j'ai plus jamais utilisé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier détourage/colorisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation