Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[Photoshop] Atelier dessinons une fleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 22:09 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

Voilà, comment faire une fleur toute simple et rapide, qui sera réutilisable en plein d'occasions si on colle par dessus un papier en masque d'écrêtage, ou si on la colore de différentes manières, ou encore si on lui applique une texture ou des effets, plusieurs moyens sont possibles pour ça, nous en reparlerons, ou même telle quelle pour un template par exemple.

Commençons par dessiner un calque de forme ovale avec l'outil plume.

Dupliquons ce "pétale" et faisons le tourner : édition/transformation/rotation et l'angle choisi dans la case qui ressemble à une tranche de tarte là, en haut dans la barre d'outils.

Il suffit de le faire glisser pour qu'il soit bien placé. Ici j'ai choisi un angle de 72° pour avoir 5 pétales. 4 pétales, c'est 90°, bien sûr, 8 pétales 45°, 6 pétales 60° etc... 360° divisés par le nombre de pétales, quoi... (eh oui, vivent nos cours de géométrie du collège!!!)

reste à fusionner tout ça pour avoir une forme de fleur réutilisable.

Je peux la modifier en lui mettant un effet de contour, et un rond au milieu pour faire le coeur, c'est un jeu d'enfant.

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 22:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 08:30 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

Ma fleur est déjà pas mal, mais je peux mieux faire. En effet, mes pétales sont un peu... ma foi... réguliers? Voyons si nous pouvons les rendre plus intéressants, avant de faire notre fleur.

Plusieurs outils sont utilisables pour déformer un peu notre pétale... Considérons le calque de forme : si nous modifions sa forme, et qu'en suite nous le faisons tourner pour créer d'autres pétales, il aura l'avantage, étant donné qu'il fait partie des formes vectorielles, de ne pas "baver", de ne pas s'ourler de pixels transparents sur les bords, il restera identique à son "papa" avant la rotation. C'est pour moi la solution la plus fiable pour un dessin bien net.

Je vais commencer par vous indiquer comment utiliser l'outil de conversion de point : cet outil permet de modifier les points d'ancrage, les petits carrés sur les bords de votre dessin vectoriel. (vous les voyez en cliquant avec un outil de la boîte à outil plume sur le bord de votre dessin) On reconnait cet outil à sa forme de ^, il se trouve dans les outils plume, juste au dessus de l'outil texte, il faut faire clic droit sur l'outil pour choisir dans le menu qui vous en propose plusieurs : plume, plume libre, ajoute et retrait d'un point d'ancrage et enfin, conversion de point

L'outil conversion permet, en gros, de faire en sorte que votre point d'ancrage (qui représente un "angle" de votre dessin) passe d'un angle géométrique, au lignes directrices droites, pointu, à une "courbe", donc une sorte d'angle aux lignes arrondies. C'est bien entendu très intéressant dans le cadre d'un pétale. Par défaut, dans une ellipse les "angles" sont tous des arrondis. Si je clique sur l'un d'entre eux avec l'outil conversion de point, POUF, il devient droit, aigü et pointu. (seconde figure sur l'image)

Si je clique sur un segment et non pas un point de ma figure, je peux ensuite modifier les "poignées", ces petits carrés noirs au bout de tiges sur lesquels je peux tirer, et mon segment se déforme (première figure sur l'image)

Enfin, en cliquant sur un angle avec l'outil déformation de point et en restant appuyée sur la souris tout en tirant sur les côtés je peux modifier les deux côtés de l'"angle" de ma "courbe" (troisième figure)

Le mieux c'est encore de faire des essais pour se familiariser avec l'outil...

Autre outil de notre boîte à outils plume : la flèche de sélection : elle se situe en dessous de l'outil texte que tout le monde connait, vous savez? le T? et présente en fait deux flèches (clic droit sur l'icône pour accéder aux deux flèches.) Celle qui m'intéresse c'est la blanche, sélection directe. elle permet de sélectionner juste un point de notre forme pour pouvoir le déplacer à loisir. Je clique sur le point je le tire, je le traine et voilà...

Enfin, sachez que les dernières versions de photoshop permettent d'appliquer toutes sortes de déformations marrantes à un dessin vectoriel (mon tout vieux toshop y savait pas faire ça!!! j'apprécie le nouveau là!)

Je vais dans édition/transformation/déformation et je m'amuse avec les lignes et les points de la grille de déformation, c'est rigolo.

Je n'ai plus qu'à dupliquer et faire tourner mes pétales comme expliqué plus haut et voilà des fleurs un peu moins ordinaires!

J'espère que cette boîte à astuces vous encouragera à utiliser ce merveilleux outils que sont les calques de forme de photoshop! En effet, malgré un aspect un peu ardu et rébarbatif au départ, ce sont avec un peu d'entraînement des outils extras pour faire des éléments de scrap.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 09:27 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

oui l'outil déformation il est  génial Smile
Visiter le site web du posteur
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 09:31 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

Tu peux pas imaginer ce que j'ai été heureuse de le voir débarquer dans ma nouvelle version de toshop, parce que photoshop 7 ça y savait pas faire!!! C'était le paradis d'un coup, pour déformer des rubans, des fleurs, des feuilles... le pied total...

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:34 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

J'ai fait mes devoirs ! J'ai commencé par un truc facile.

toupie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:41 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

Superbe dis donc!!! 
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:48 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur Répondre en citant

ah ben, c'est fort regardable!!! Miam!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2016)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier dessinons une fleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation