Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:13 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

Différentes techniques existent pour créer des effets de paillettes. Je vais vous en donner 3 que j'ai testées, sachez bien qu'il y a sans doute d'autres méthodes, y compris celle de simplement photographier les paillettes hein? Smile

Ma méthode perso tout d'abord : elle permet de créer une texture grosses paillettes, mais aussi paillettes en forme de coeur, ou d'étoile. En fait, il s'agit d'utiliser une brush de photoshop qu'on "customize" de façon à simuler un effet de paillettes.

Déjà ouvrez un nouveau document taille page de 30 par 30. les couleurs à définir : le blanc à l'arrière plan, le noir pour le premier plan. Choisissez une brush ronde, ordinaire, toute normale et ouvrez le menu de configuration des pinceaux.
Dans l'onglet forme de la pointe, augmentez le pas.

Dans l'onglet dynamique de forme, augmentez à la fois la diffusion et le nombre

Enfin, dans l'onglet dynamique de la couleur, augmenter le passage de la couleur d'avant plan et d'arrière plan, ainsi que la variation de la luminosité. Ca permettra de faire en sorte que la couleur passe du noir au blanc en passant par plein de nuances de gris.

Dans un calque vierge, tracez une bande de "paillettes" au milieu, passez bien partout pour ne pas laisser de trous.

Dupliquez ce calque plusieurs fois et répartissez les paillettes partout sur votre document. N'hésitez pas à utiliser un peu de symétrie pour renforcer l'effet "au hasard" hein? Enfin, fusionnez tous vos calques paillettes.

Colorez l'arrière plan comme vous le voulez, et passez le calque paillettes en mode de fusion Lumière Linéaire, transparence à 80% environ. Et voilà de jolies paillettes.

Pour ajouter encore un peu de brillant dans ces paillettes, surtout si vous les avez faites un peu grosses, il faut une brush de type "étoile" : régler le pas, la diffusion et le nombre comme précédemment, et aussi la variation de l'angle, ne pas toucher à la couleur par contre, on ne va créer qu'une seule couche en blanc : dans un nouveau calque, remplissez avec des étoiles.

Ce calque, placé par dessus le premier, en mode de fusion Superposition, et en jouant sur la transparence, va donner un effet encore plus scintillant.

testons nos paillettes sur une forme, allez, un coeur, autant faire au plus culcul la praline! Je crée un calque de forme "coeur", y en a un dans les formes prédéfinies de toshop, je le colore en rouge pompier!

Et pouf, un masque d'écrêtage sur mes deux calques paillettes et reflets étoilés et voilà!

A vous de jouer! Faites des tests en changeant la forme des brush, j'vous jure c'est marrant. La suite, tout d'suite, avec deux autres tutos pour deux autres effets.

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 20:41 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

pas le temps de tester ce soir mais je verrai ça demain
pour le tuto
Visiter le site web du posteur
reginafalango

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:56 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

c'est tres sympas de nous faire profiter de vos enseignements, yas et rohana merci pour le temps passé ( vous avez vu je suis moin drole quand je suis polie)

merci en vrai !
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:36 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

ben, pas d'quoi. En fait, c'est intéressant même pour moi : ça m'aide à mieux comprendre pourquoi tel ou tel effet marche, ou pas, et parfois des remarques et ajouts des autres font progresser encore.

Alors : la technique des paillettes en brush c'est assez top pour faire des détails à paillettes sur un élément : j'ai testé, dans le cadre d'un challenge design pour Les Idées de Chris. Il suffit d'ajuster la taille du pinceau et la diffusion pour coller à la taille de l'élément et le tour est joué. J'en ai collé sur mes fleurs.

Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:44 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

Shocked  Ca rend vraiment bien!!   C'est pas trop le style que j'affectionne mais je dois bien reconnaître que ça fait super beau sur les fleurs, ça fait très naturel je trouve
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:47 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

la base c'est une fleur en boite à oeuf découpée. J'ai juste ajouté les paillettes, un sorte de rond biseauté au milieu et les étamines que j'ai dessinées à la main (enfin, j'en ai dessinée une et j'ai dupliqué plein d'fois hein? pas folle la guêpe! Mort de Rire )

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:54 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

tu sais quoi tu va pas me croire mais j'ai photoshop cs8 et TOUJOURS PAS DE PALETTE DE REGLAGE DE FORME  reglage de pas etc j'ai bo cliquer comme une folle  sur cette icone y a rien d'autre que les formes elles meme  et puis tout le menu de charger les formes et gestionnaire de forme etc mais pas le truc qui faut ! je suis verte !
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:56 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

ça c'est pas normal : j'avais photoshop 7, avant CS, et j'avais déjà ça...
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:04 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

Une petite question qui n'a rien à voir avec l'atelier mais c'est quoi toutes ces versions de Photoshop??
C'est quoi la différence entre photoshop et photoshop CS parce que je commence tout doux à explorer photoshop avec la version d'essai qui est CS5, chez moi j'ai photoshop CS4 portable (bien pratique d'ailleurs) et puis y'a aussi photoshop éléments, j'suis un peu paumée avec toutes ces versions!!
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:16 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

Adobe sort une nouvelle version de toshop tous les 2 ans environ Razz En fait ya pas de vraie grosse différence sur les outils de base hein? C'est plus des modules en plus dans chaque version plus évoluée.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:35 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

OK, donc que j'ai une version ou une autre, je devrais m'y retrouver quand même pour suivre les ateliers
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:38 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

clair : dis toi que moi j'ai CS 4. alors bon, peux pas faire pire hein? Laughing
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 21:38 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

j'ai testé, j'ai mis trop de paillettes donc c'est un peu foncé...
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 22:19 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

c'est beau moi je trouve. Si c'est un peu foncé, utilise luminosité contraste sur ta couche de paillettes, ou diminue sa transparence un poil
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 22:21 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes! Répondre en citant

je vais en refaire un mieux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier numéro 4 : Strass et Paillettes!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation