Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:56 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Xuxper nous a déjà donné une bonne piste avec le tuto dont elle nous a posté le lien juste là : (url=http://creativefactory.xooit.fr/t60-creer-des-patterns.htm]créer des patterns[/url]

Je vais moi vous détailler ma technique et comment j'utilise ces motifs pour faire des papiers avec plein de superpositions de couleurs et de formes.

Première étape, créons le motif lui même. J'aime travailler dans un format carré, je crée donc un document en 300 dpi, de la taille suivant : 200 x 200 (ou encore pour des motifs très géométriques, 100 x100, ça suffit )
Je vais travailler avec ma grille : je l'affiche : Affichage/afficher/grille (ou ctrl+")

L'idée est d'avoir un document découpé en carrés de façon régulière, je peux changer la taille de ces carrés de découpe en allant dans édition/préférences (tout en bas) /repères grille et tranche et je change le PAS de la grille, par exemple, je veux une découpe tous les 50 pixels, etc... (merci au mari de Yas pour l'astuce.)

dans ce document précis, mon pas était à 40 : j'ai une découpe tous les 40 pixels, ça me fait une grille à 5 découpes de coté. Le tout c'est d'avoir une grille qui corresponde à vos besoins.

Je crée un premier petit motif en utilisant l'outil forme carré arrondi

Je le positionne parfaitement dans ma grille.

Je le duplique à volonté pour remplir ma grille et avoir un bon aperçu de ce que donnera mon motif.

Ensuite, je cache mon arrière plan blanc de base, en cliquant sur l'oeil de mon menu de calques et je reste bien sur l'arrière plan comme calque actif (celui qui apparait en bleu ou autre couleur de surbrillance dans le menu des calques). Je vais dans edition/utiliser comme motif et j'enregistre mon motif avec un nom bien à moi, genre...carrés? C'est important d'avoir comme calque actif un calque ordinaire parce que les formes vectorielles ne permettent pas de faire des motifs en tant que telles. donc, je fais toute cette manipe en étant bien dans l'arrière plan.

Hop, j'ouvre un nouveau document, de la taille d'une page de scrap 300 dpi, 3600 x 3600 pixels, je veille à faire de mon calque d'arrière plan un calque simple (double clic dessus dans le menu calque, et pouf) et je lui applique l'effet incrustation de motif : vous pouvez changer dans cette option la taille de vos motifs. Pour ce tuto je vous conseille de bien noter la taille que vous donnez à votre motif, et de retenir ce chiffre, ça va servir. Perso j'étais en 70% de mémoire.)

Je voudrais transformer ce motif en calque à part : clic droit sur les EFFETS du calque dans le menu des calques (pas sur le calque lui même mais bien en dessous, les effets) et dans le menu qui apparait, je fais "créer un calque" : ça transforme mon effet motif en calque de motif collé par dessus le calque de départ. J'ôte tous les effets présents sur le calque motif (clic droit sur le calque motifs dans le menu des claques, retirer le masque d'écrêtage, effacer tous les effets) et me voici avec un calque tout propre, aux dimensions de ma page de scrap et parfait.

A part qu'il est tout gris quoi... Qu'à cela ne tienne, je crée un nouveau calque par dessus, je le remplis de la couleur que je souhaite et pouf, masque d'écrêtage et tadaaaaaaa!

Alors, pourquoi je vous ai dit de bien retenir le chiffre de la taille de votre motif : si vous souhaitez un motif à plusieurs couleurs et plusieurs formes différentes, il faut dans votre document de départ, le petit, celui qui sert à créer le motif lui-même, rajouter d'autres formes et les enregistrer en motifs à part :

les hexagones noirs forment un nouveau motif, les ronds gris foncés aussi.

Dans ma page de scrap, je peux créer autant de calques motifs que je veux, et coloriser chacun d'entre eux indépendamment, il faut juste que chacun d'entre eux soit créé à la même échelle (mes 70%) pour que les motifs s'imbriquent comme il faut.

Le tour est joué : voici quelques papiers que j'ai créés en un tournemain avec cette technique :

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lady
Spécial Rohana

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 20:09 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad j'ai suivi tes isntructions et j'ai pas encore le même résultat! ras le bol d'essayer sans jamais y arriver!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
voila mon papier , l'est même pas beau!!! Crying or Very sad     Ohhh ben c'est encore pire ici, on voit même pas les lignes du grillages!!! Twisted Evil Crying or Very sad

voila un 2eme essai, mais j'ai pas pû faire "masque d'écrêtage à la fin du tuto, enfin je l'ai fait mais je ne vois pas la différence!! GRRR

je recommencerai demain , mon carré de départ est peut-être trop grand, donc pas assez de place entre, ils se touchent , le résultat est moche, donc je réessaierai!Mais pas aujourd'hui, sinon me restera plus beaucoup de cheveux sur la tête !! Razz

Il y a sûrement quelque chose que je fait mal, mais quoi et à quel moment??? pfff! m'énerve çà!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad

mon blog ici http://lady22.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
Wiwigeoun

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:15 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Pleure pas Lady !!! Tu vas y arriver !!!! 
Spécial Rohana

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:23 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

voila, je pense que j'ai réussi cette fois !! Confused Confused
Qu'est ce que vous en pensez??? bon les couleurs c'est juste pour mon essai bien sûr!! Very Happy

J'ai bien chercher et recommencer encore 2 fois avant de réussir, et je sais même pas si je saurai recommencer Very Happy
Bah, c'est une question de s'entrainer, mais il faut du temps pour çà !! vive les overlays tout fait!! Razz Razz
Allez, je vous montre ce que j'ai fiini par pondre , mais pas facile quand on ne connais pas, et on utilise des fonctions du logiciel que je ne connaissais pas encore, voila pourquoi j'ai chercher autant !!!!!! Embarassed

Tadammm......et voila!!!

lady
Spécial Rohana

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 13:15 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Et voila mon autre papier

J'ai voulu mélanger les 2 et j'ai compris pourquoi il faut retenir les chiffres que l'on met au départ!!!  oups!! Embarassed Embarassed   Mais même comme çà, je l'aime bien ce papier, l'effet est original après tout !!! Pourquoi faire comme tout le monde !! Razz ! Oui, je sais, je suis parfois un peu frapadingue moi aussi!! Very Happy Very Happy Razz Razz

Alors vous en dites quoi de mes papiers???? Confused Confused
A force d'essayer, çà va viendre plus facilement hein!! Smile

Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 13:44 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

ben voilà ça vient!!!!

avec un peu d'entrainement tu seras imbattable!!!
Smile
Spécial Rohana

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 14:00 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

j'y prend goût, et une fois qu'on a compris, çà va plus vite évidement!!  Je viens encore d'en faire un autre, avec le bon chiffre dans l'échelle, mais bizarre çà ne va pas bien ensemble, enfin pas grave, çà donne un jolie papier quand même!!! Wink finalement parfois nos bêtises donnent aussi de beaux papiers et tout a fait par hasard!!! Smile

Wiwigeoun

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 20:13 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Wink
Je m'y colle aussi, cette semaine pour voir !
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:53 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Lady a dû faire des émules parce que ce WE j'ai testé aussi, oui oui, avec photoshop et non gimp!

J'voulais vous faire voir vite fait mais le fichier est trop gros alors ce sera pour plus tard!
Spécial Rohana

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 22:19 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

quand on a compris, c'est amusant finalement!! Allez, Toupie, et wiwi, amusez vous aussi! Wink Smile

Wiwigeoun

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 08:49 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Voilà un premier jet !

Spécial Rohana

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 09:30 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

ohhh sont beaux tes papiers!!

Wiwigeoun

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:18 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Merchi ! 

Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 11:28 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

c'est vrai que c'est tout chou! j'aime les tites fleurs!
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 08:44 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!! Répondre en citant

Bravo les filles !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier 3 : les papiers à motifs : y te manque une case!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation