Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[Photoshop] Atelier numéro 2 : Tu cartonnes! Les détails du papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:16 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 2 : Tu cartonnes! Les détails du papier Répondre en citant

Si vous avez lu le premier tuto "tu cartonnes" celui-ci constitue une sorte de suite.

Voyons ce que nous pouvons faire avec toujours le même carton : en effet, il y a des détails sur mon carton de base que j'aimerais utiliser. Je reprends donc mon scan de départ et cette fois je détoure grossièrement un des plis du carton, fortement marqué et intéressant.

Je copie cette partie et je la colle par dessus ma texture de base, dans un nouveau calque. Et je désature le tout pour passer en niveaux de gris.

Il va me falloir ensuite une bonne gomme, pas trop dure, et bien légère : dans le choix de mes gommes je prends une gomme au bord très flou, pas trop petite sinon je vais y passer des heures, et surtout je règle l'opacité à moins de 50% (en général je tourne entre 20 et 30% pour ma part.)

Voici un zoom de ce que je fais : je place mon élément là où j'aimerais qu'il apparaisse sur ma texture, et je gomme les rebords de façon qu'il se fonde bien dans le fond. C'est un travail un peu fastidieux, mais largement payant.

Enfin, pour que l'intégration soit encore meilleure, je joue sur les outils de luminosité et de contraste, pour que l'élément ressorte mieux, ou se fonde mieux.

Et voilà une belle pliure sur mon carton tout lisse.

De la même façon on peut récupérer un rabat à coller : toujours sur le scan de base, je détoure, au lasso polygonal cette fois pour un travail plus propre.

Je copie, je colle sur mon document texture, dans un nouveau calque, vous commencez à savoir faire... Je desature, je gomme les bords avec une gomme moins douce cette fois en profitant des ombres naturelles de l'élément pour un bon fini.

comme c'est un peu penché, je fais tourner ou j'incline pour retrouver l'alignement qui convient (édition/transformation/rotation)

Pour que l'élément ne paraisse pas "flotter" sur ma texture je lui applique une légère ombre portée, comme un élément normal de scrap.

Cependant, de cette façon je n'ai pas le joli pli sous le rabat. En effet, il vaut mieux dans ce cas ci le traiter à part pour qu'il soit plus net. Je vais donc le copier, le coller et le traiter comme un élément indépendant.
Je sélectionne mon pli dans mon document scanné :

Je le copie, le colle dans mon document texture, ça forme un nouveau calque. Je vais le tourner, l'allonger de façon qu'il soit pile aux dimensions souhaitées.

Ensuite je vais le.... le... allez, vous le savez? Oui, c'est ça, le désaturer, pour passer en niveaux de gris! Bravo! Je pourrais gommer les bords pour qu'il s'intègre mieux, mais étant donné sa cofiguration : foncé dans la partie haute, clair dans la partie basse, aucun autre relief, je peut me permettre d'user d'un outil pratique pour flouter des plis et des ombres : le flou directionnel. En effet, dans filtres/atténuation/flou directionnel vous avez cet outil fort intéressant, qui permet de flouter dans une seule direction bien choisie, comme un coup de vent! en l'occurrence, je souhaite flouter de bas en haut ou de haut en bas, donc avec un angle de 90°, pas trop, je pousse mon curseur tout doucement en guettant dans l'aperçu le bon taux de floutage. Comment s'économiser une bonne dizaine de minutes de gommage qui n'aurait de toute façon pas été très précis.

voici mon document fini, je peux dupliquer et transformer mes élément ajoutés pour en avoir un peu plus, en haut, en bas...

Testez, tentez, on peut récupérer énormément de détails pour modifier une texture à volonté. froissez le papier, déchirez le, rescannez le, ajoutez d'autres textures d'autres papiers ou cartons par dessus :

Le même carton une fois plié :

et avec un bout déchiré par dessus

ou encore avec une texture de carton ondulé en transparence.

A vous de jouer, amusez vous bien!

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation