Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

Papier transparent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lavande

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 07:56 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

J'ai besoin de vos talents de créatrices, j'aimerai créer un papier transparent pour mettre sur mes photos et donner l'effet de ce papier comme on avait dans les vieux albums photos, mais voila je sais pas trop comment m'y prendre.
Si l'une d'entre vous peut m'aider ça serait cool, je travaille sous gimp mais je peux adapter un tuto photoshop ou d'un autre logiciel si j'ai la technique de base
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 07:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 13:28 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

je t'ai fait un exemple sous photoshop donc je pense adaptable sous gimp si tu as une fonction opacité
Visiter le site web du posteur
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 15:10 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

Comme Yas, je ne vois que jouer sur l'opacité... mais comme tu connais super bien gimp ça m'étonne si tu n'y ais pas pensé, ou alors le rendu ne te convient pas??

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 17:35 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait dans un premier temps mais ça m'a pas complètement convaincu, du coup j'ai fait un essai en replissant un calque de blanc en diminuant l'opacité de mon pot de peinture, puis j'ai mis une texture pareil en diminuant l'opacité, puis j'ai fait un petit embossage et voila le résultat

j'arrive pas a donner le relief comme je le voudrais de l’épaisseur de la photo, et je me disait que vous aviez peut être une autre technique
merci en tout cas de votre aide
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 17:38 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

ben c'est bien je trouve et sincèrement je vois pas comment faire autrement !
NathL

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 02:02 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

oh j'aime beaucoup cette idée, alors je me suis amusée avec ce soir !

je ne sais pas si j'ai bien compris de quoi tu parlais, moi ça m'a fait penser à mes vieux albums des années 70-80 avec une page calque qui protégeait les photos (pour pas qu'elles collent à la page d'en face j'imagine....)

seulement je pense que cela ne peut être notable que si tu donne la comparaison avec-sans, en soulevant le calque par exemple :

exemple 1 avec calque crème + filtre=>distorsion=> coin de page

exemple 2 avec calque crème + filtre=> décor => vieille photo + filtre=>distorsion=> coin de page

les deux avec une ombre très légère et très diluée sous le calque ...

Citation:
----------- ressources ----------------
du coup en cherchant, je suis tombée sur une superbe photo d'un vieil album sur deviant art:
http://absurdwordpreferred.deviantart.com/art/Aged-Photo-Album-Page-Texture-168462805
free use

je vous en ai fait des papiers avec (page droite, page gauche)
+ deux essais de papiers calques (crème et cépia) + avec coin
dossier sur 4shared => NathL-vieil_album_photo-1970-80
vous pouvez l'utiliser pour vos kits, payant ou free, je vais en faire un pack CU Wink

+ texture calque pattern
http://www.4shared.com/download/mBuRfEOL/papiercalquebeige-seamless.jpg
(dans dossier 4shared texture=>dossier seamless pattern)

----------- les étapes -----------------

le calque crème, c'est juste la texture ci-dessus collée dans mon dossier pattern puis appliquée sur une page 3600 avec l'outil remplissage + coloration légère couleur crème

le papier calque cepia c'est le papier obtenu ci-dessus + filtre=>décor=>vieille photo, réglage cépia
cela donne une texture sympa mais je trouve qu'il est un peu trop foncé...

coin de page:

en se positionnant sur le papier calque : menu filtre=>distorsions=>coin de page
Citation:

à cette occasion, j'ai aussi découvert des pages incroyables sur les filtres GIMP, chaque filtre représenté par son image, trop fort ! Smile )
http://www.gimpons.net/distorsions.html

exemple 1 = sélectionnez "inférieur droit" - vertical - cochez "ombre sous le coin"
j'ai sélectionné dégradé personnalisé et mis un dégradé noir vers alpha dans l'outil dégradé
opacité 80

exemple 2 = sélectionnez "inférieur droit" - horizonal - cochez "ombre sous le coin"
j'ai sélectionné dégradé personnalisé et mis un dégradé noir vers alpha dans l'outil dégradé
opacité 80

cela coupe le "papier calque" + ajoute un calque au-dessus avec l'ombre qui fait le coin
ce nouveau calque avec l'ombre, je le mets en mode "superposer" car sinon c trop noir je trouve (mm en diminuant l'opacité)

dans l'aperçu ci-dessous vous voyez que j'ai aussi ajouté une ombre au "papier calque"
(avec filtre=>ombres et lumières => ombre portée... réglage x20-y20, rayon du flou 400 et opacité 18)
=> cela agrandi beaucoup toute l'image, il faut donc la redécouper au format 3600
pour cela, je me garde toujours un calque au format 3600 avec un fond blanc qui est comme un fond de page disons
je me positionne dessus et menu=>image=>découpage automatique de l'image
(découpe l'image au format du calque sélectionné ! attention à être sur le on calque ^^)

pour le cepia, ça faisait trop sombre donc j'ai enlevé l'intérieur de l'ombre - c'est à dire tout ce qui est sous le papier calque:
- se positionner sur le calque du " papier calque" => clic droit alpha vers sélection
- se positionner sur le calque ombre en dessous => supprimer
ainsi on a que l'ombre qui dépasse du papier calque sans foncer le papier calque (vu que le papier calque est transparent)

sur le lien de gimpons.net que je vous ais mis au-dessus je viens de m'apercevoir que l'on peut personnaliser le coin en faisant d'abord une sélection et ensuite appliquer le filtre dans la sélection, faudra que j'essaye ça car je trouve que les coins de page au-dessus sont un peu "raides" Smile
---------------------------------------------

houla ! j'ai mis pluus de temps à écrire ce post qu'à faire les tests ^^

bonne nuit Smile

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 05:42 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

c'est tout à fait ce que je voulais faire. et en faite tu as résolu mon probleme de volume en mettant le papier "viel album" sur les photos et non pas sous Wink

si tu travaille sur les coins de page je suis preneuse de tes avancées
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 09:10 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

wahou alors là je dis bravo !!
super tuto,
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 19:28 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

Wink  super NathL, merci  Smile

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 23:37 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

un coin avec sélection + un arrondi avec l'outil plume...

un essai de fabrication perso, mais bon bof...

ajoutés dans le dossier : http://NathL-album-photo-1970.4shared.com
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:51 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

ben dis donc j'aimerai avoir le temps pour faire des trucs aussi originaux que ça !
Bravo
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 10:30 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

Alors perso, je préfère carrément tes bidouilles personnelles que ce que tu as fait au départ surtout "coin avec selection+arrondi avec la plume", celui là, j'adooooooore!! 

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 17:16 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

j'adore aussi, tu peux nous expliquer un peu plus comme tu as fait, si ça te prendre pas trop de temps bien sur
Wiwigeoun

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:44 (2013)    Sujet du message: Papier transparent Répondre en citant

Wink Faudrait essayer sur toshop...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15 (2016)    Sujet du message: Papier transparent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation