Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 16:10 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

Voilà, je suis gourmande, j'aime les magnums. Et comme ils sont dans une boîte en carton , quand on l'ouvre pour la mettre à la poubelle recyclable ça donne ça : Je scanne, en 300 dpi, et tadaaa

Bon, pas trop beau vu comme ça, je suis d'accord, mais on va l'arranger un peu. Je l'ouvre dans photoshop, je sélectionne un rectangle au milieu et je colle dans un nouveau document de la taille d'une page de scrap 3600 px x3600 px, en 300 dpi

Oh non, c'est trop ptit!!! Ô rage, ô désespoir, ô.... homothétie! Ben oui, on n'a qu'à l'agrandir, quoi, facile. Pensez à bloquer les proportions en mode homothétie, quand même, ça aide pour que ça ne soit pas tout déformé tout moche. (petit cadenas en haut dans la barre d'outil)

On obtient ça, c'est beau non? C'est... marron.

bon, si on a prévu un kit couleurs nature, ça peut faire office de papier tel quel, mais pour servir de texture pour un papier coloré, y a mieux. Deux solutions : soit je teinte directement le papier, dans la masse si je puis dire, en modifiant teinte, saturation, luminosité etc... En utilisant l'outil variante... Ou alors j'essaie d'en faire une texture que je n'aurais qu'à appliquer par-dessus n'importe quelle couleur pour avoir un effet intéressant.

Première étape : je désature mon document. Je le passe en noir et blanc quoi. Menu Image/Réglages/désaturation

La texture obtenue sera parfaite à coller en mode de fusion "incrustation" par dessus n'importe quelle couleur mi-teinte. Pas trop claire, mais pas trop sombre non plus.

Pour pouvoir utiliser la texture sur une couleur plus claire ou plus sombre, je vais devoir un peu la modifier. Déjà, j'utiliserai un autre mode de fusion que "incrustation", puis je vais devoir faire en sorte que seuls certains pixels se voient et pas d'autres.Commençons par dupliquer la texture de base, des tas d'essais seront nécessaires autant éviter de l'abîmer.

Pour une teinte claire : ma texture ne doit bien sûr pas assombrir toute la couleur, mais juste quelques points pour faire ressortir la granulosité de la texture. Je dois donc éclaircir ma texture, forcer le contraste pour obtenir une texture très claire munie de petits points plus sombres. Jouer avec les outils "exposition/décalage/gamma" peut s'avérer utile aussi. Enfin, j'emploie le mode de fusion "produit" qui ne fait apparaitre sur la couleur de fond que les pixels PLUS foncés.

Pour une teinte sombre ou noire même combat dans l'autre sens : j'assombris ma texture en forçant le contraste pour ne garder que quelques pixels clairs qui font ressortir le grain du carton, et j'emploie le mode de fusion Superposition qui ne fait apparaître que les pixels clairs.

Et voilà, trois textures pour toutes sortes de couleurs!

A vous de jouer en scannant vos papiers, cartons, emballages, journaux etc... Et vous savez quoi? Ca marche aussi avec des tissus!

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 16:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 17:02 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

Wink
Visiter le site web du posteur
lady
Spécial Rohana

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 15:31 (2012)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

oups, là j'aurai du mal, j'ai plus de scanner! il ne va plus, parfois oui et souvent non, même mon mari s'énerve et ne comprend pas pourquoi!! donc il est rangé et on ne s'en sert plus!
Je n'aurais jamais pensé que scanner des papiers, journaux ou surtout des tissus, pouvais donner de jolis résultats!!! Embarassed Wink Wink

par contre les 2 dernières images quand tu parles de : "outil" "expositon/décalage/gamma" heu... tu trouve çà où??? j'ai rien vu qui s'appelle comme çà, mais j'ai dû regarder au mauvais endroit, donc où tu trouve çà??? Confused attention, je suis blonde moi!! Embarassed

mon blog ici http://lady22.eklablog.com/
NathL

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 21:28 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

super cet atelier !

merci pour ces idées de faire plusieurs tons selon les besoins, faudra que j'explore ça Smile

je vois que ce topic date de l'année dernière... ça vous intéresse des textures que j'ai scannées/photographiées ?
bon, j'ai fais un tour et je vois qu'il y a un coin freebie. J'y ai ouvert un topic avec mes derniers freebies et j'y mettrai mes textures.

Vous en trouverez déjà une avec le papier du kit CU vintage charms, c'est un tissu en lin léger Smile

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 05:53 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

oui perso je suis interessée par les textures si tu les met à dispo merci
lady
Spécial Rohana

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 13:50 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

moi aussi j'adore les CU, les overlays etc...

NathL

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 14:22 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

ça roule, je mets tout ça dans le post des freebies 
(enfin tout ça, y en a pas beaucoup non plus...)
Wink
Spécial Rohana

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 14:37 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

Mais c'est mieux que rien de toute façon! Wink Faudrait que je m'y mette aussi, mais suis vraiment pas douée pour le détourage, pas assez patiente moi! Razz

jolie-coeur

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 15:34 (2013)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap. Répondre en citant

Wink cette idée de génie sauf que moi plus de scan ni imprimante depuis mon déménagement  Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2016)    Sujet du message: [Photoshop] Atelier numéro 1 : Tu cartonnes! La texture du papier, du scanner au scrap.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation