Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier Couture 3 : la couture calligraphique mise en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:52 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 3 : la couture calligraphique mise en forme Répondre en citant

Pour le moment nous avons vu comment créer des coutures en utilisant les polices de caractère. Il est possible de mixer cette technique avec les propriétés des calques de textes de photoshop, c'est à dire de donner une "forme" à cette couture "écrite" ainsi que de lui faire suivre une forme.

Commençons par une "couture" de -------- comme au tutoriel précédent. Toute bête, toute droite.

Ajoutons un effet de mouvement à ce "texte-couture", il suffit de cliquer sur l'outil déformation du texte et pouf, c'est magique.

On peut facilement appliquer un effet d'arc...

Ou de vague...

A présent, voyons comment faire en sorte que la couture suive une forme qu'on a crée : Utilisons l'outil Calque de Forme. Créons une forme personnalisée, le coeur, c'est bien et pas trop complexe

notre calque de forme est sélectionné (dans le menu des calques il apparait dans un cadre blanc) : je passe en outil "texte" et je place mon curseur sur le rebord de ma forme de façon qu'il prenne la forme d'un I majuscule barré. Si je le place DANS la forme, il prend la forme d'un I majuscule dans un cercle, là je veux absolument qu'il soit sur le BORD.
Je tape les --------------, éventuellement je change de couleur pour une meilleure visibilité. Les ----- suivent la forme du coeur!!!

Je veux que l'ensemble soit plus joli : je joue sur les effets de taille et d'espacement du texte dans l'outil caractère/paragraphe. Parfois il est nécessaire de rajouter des ------ à ma frappe de départ.

Enfin, je constate que le haut de mon coeur, c'est pas ça... il y a un "trou" dans la couture... c'est moche! Je n'ai pas réellement trouvé de solution à cela, mais en bidouillant on trouve : dans ce cas précis, je pixellise mon calque de texte. Ensuite, je copie la partie de la pointe du coeur, juste les deux points qui m'intéressent.

Je les copie, les colle, leur applique une symétrie verticale et les ajoute dans mon trou, et tadaaaaaa!!!

Mon coeur est tout réparé.

J'ai donc très simplement en quelques clics et quelques pressions sur la touche -, plusieurs formes de coutures. Et même une forme de couture-coeur, que je peux utiliser avec ou sans le fond!

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 10:57 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 3 : la couture calligraphique mise en forme Répondre en citant

j'ai réussi du premier coup

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 3 : la couture calligraphique mise en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation