Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:39 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

La couture c'est beaucoup plus facile avec photoshop qu'avec ma machine à coudre, je trouve... On chance si facilement de point, de taille, de forme...
Voici un petit tuto basique pour des points rigolos.

Le mieux c'est de créer une petite brush pour avoir un point de couture qu'on pourra répéter à l'infini. Je commence par un calque de forme rectangle aux coins arrondis sur un bête arrière plan blanc normal. Utilisez le noir comme couleur, c'est le mieux.

Ensuite, je vais dans le menu édition, et je cherche la transformation/déformation. L'idée est de rendre notre bout de fil moins...droit.

La déformation est facile à utiliser, attention à ne pas abuser hein? Juste une petite déformation ça suffit.

Enfin, j'enregistre mon "fil" pour en faire une forme prédéfinie. Pour ce faire, menu édition et forme prédéfinie, en veillant à bien sélectionner dans les calques l'arrière plan qu'on aura rendu transparent.

Deuxième étape : la couture elle-même.

nouveau document, au format d'une page de scrap, pour travailler mes coutures ce sera plus pratique. Je sélectionne l'outil pinceau.

Je vais avoir besoin d'activer la fenêtre de l'outil pinceau, appelée le "panneau des formes", en principe vous la trouverez là, en haut : dedans il y a deux parties : un menu d'onglets à gauche et un ensemble de fonctions modifiables à droite pour chaque onglet.

Si j'utilise mon pinceau couture tel quel, voilà le résultat...pas très "couture" hein?

Il va donc falloir modifier certains paramètres de mon pinceau pour obtenir un résultat plus conforme à mon espérance. Commençons par modifier le pas, dans l'onglet forme de la pointe. On met le pas au maximum et ça donne ça : c'est déjà plus ressemblant non?

Bon, ça ressemble à une couture, tant qu'on veut une couture bien droite... pour le reste si on commence à vouloir faire des vagues ou des pics, c'est raté...

Voyons comment modifier ça : Dans l'onglet dynamique de forme je vais changer le mode de variation de l'angle pour qu'il suive la direction de ma souris : c'est un petit menu déroulant.

Et hop, à moi la couture libre, dans tous les sens si j'veux!!! il suffit de jouer sur la taille des points à présent pour des choses plus ou moins fluides.

Enfin, dernière petite astuce : dans l'onglet forme de la pointe j'incline l'angle à 45° :

Si je redessine une seconde ligne de couture par dessus la première en inclinant mon angle à -45°, j'obtiens ça : Et vive le point de croix!
Bon, tous mes points ne seront pas parfaitement réalisés, mais après tout, il en suffit de 3 ou 4 qu'on multiplie pour faire une jolie couture pour un cadre par exemple.

Dernière édition par Rohana le Ven 13 Juil - 17:13 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:48 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

Et voilà : à vous à présent de tenter des coutures, et de me montrer le résultat. N'hésitez pas à explorer, à essayer, à bidouiller : en essayant on découvre ses propres préférences, et ses propres astuces, sa propre façon de travailler.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:34 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

je m'y colle
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 11:24 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

bon sang on doit pas avoir la même version, j'ai pas le pas, du coup j'ai essayé de toucher à tout et y'a rien qui fonctionne pour obtenir les coutures espacées je dois cliquer chaque couture une à une sinon j'ai un trait continu ! selon les réglages il me fait des paquets de couture mais pas l'une derrière l'autre

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=791&u=16757997
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 13:18 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

va dans FORME DE LA POINTE et augmente le PAS... Smile

t'es pas dans le bon onglet pour ça, regarde à gauche dans le menu de personnalisation des formes. c'est juste au dessus de dynamique de la forme.

Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:05 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

Oh punaise quelle andouille...
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:09 (2012)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre. Répondre en citant

Pas de quoi Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: [photoshop] Atelier Couture 1 : le pinceau en forme libre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Les Eléments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation