Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[GIMP] Créer une palette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> L'Ambiance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 17:57 (2012)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

Quand je dois travailler avec une nouvelle palette voici ce que je fais:

J'ouvre dans Gimp l'image de ma palette.
Ensuite je vais dans le menu FENETRE>fenêtre ancrable>palettes, comme ci-dessous:

Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "créer une nouvelle palette" (action qui ouvre l'éditeur de palette)

Ensuite vous sélectionnez l'outil "pipette" et vous prélevez votre 1e couleur.
La couleur du 1e plan contient maintenant la couleur prélevée 

Sur l'éditeur de palette, cliquez sur "créer une nouvelle couleur depuis la couleur de 1e plan" 

et hop, votre couleur se place dans la palette.

Normalement, c'est toujours la pipette qui est sélectionnée, prélevez maintenant votre 2e couleur et cliquez sur "créer une nouvelle couleur depuis la couleur de 1e plan"
et hop, la nouvelle couleur est ajoutée aussi.

Procéder ainsi jusqu'à avoir toutes les couleurs de votre palette, ensuite vous allez donner un p'tit nom à votre palette, pour cela sélectionner SANS TITRE en haut et taper votre nom puis il faut bien sûr enregistrer notre nouvelle palette en cliquant sur la disquette en bas à gauche

Et si vous fermez tout et que vous souhaitez rappeler votre palette: allez dans le menu FENETRE>fenêtre ancrable>Palettes.
La palette s'ouvre et vous retrouvez votre palette, si vous double-cliquez dessus, c'est l'éditeur de palette qui s'ouvre à nouveau.

N'hésitez pas, si vous avez une autre façon de faire, à la partager ici!!

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 17:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lady
Spécial Rohana

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:04 (2012)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

ahhhh ben je ne connaissais pas du tout cette façon de faire! J'essayerai en tout cas!
Perso je n'ai pas fait comme çà, j'ai ouvert un nouveau calque avec l'image de ma palette , et chaque fois que je voulais changer de couleur, je cliquais sur le calque de la palette(qui est donc dans ma fenêtre à droite) je clique avec la pipette sur la couleur de ma palette , puis je retourne dans le calque de mon élément ou papier que je veux colorisé, et je le fais avec le pot de peinture, et voila!!!
Je ne savais pas comment faire, donc me suis débrouillée de cette façon là ! Mais j'essaierai ta façon aussi en tout cas! Wink
Merci Toupie, tu es très gentille! Wink

mon blog ici http://lady22.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:33 (2012)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

C'est avec plaisir!!  Wink

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:42 (2012)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

Pareil que Lady je ne savais pas qu'un tel outil existait, merci !
Lavande

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 16:29 (2013)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

pour ma part voila comment je fais avec gimp :

j'ouvre ma palette ou la photo dont je veux faire une palette
je la convertie en mode couleurs indexées : menu image-mode-couleurs indexées, la je choisis un nombre de couleur maximal correspond à peu prés au nombre de couleurs que je veux dans ma palette, j'en ajoute toujours un peu pour avoir un peu plus de choix
j'ouvre le menu de l'onglet des palettes et je choisi importer une  palette, dans la fenêtre qui s'ouvre je sélectionne la source" image", je nomme ma palette et je choisi un nombre de colonnes égal au nombre de couleur que j'avais mis dans le mode indexé et j'importe. En image ça donne ça :

Si besoin j'affine ensuite ma palette en utilisant la fonction modifier la palette du menu des palettes et voila c'est tout simple.
Si vous avez déjà une palette bien définie, par exemple que la partie basse de mon exemple sans la photo, pas la peine de passer en mode indexé importer directement la palette mettre dans le nombre de couleurs et de colonnes le nombre de couleur que vous avez dans la palette soit  pour mon exemple 6
Petite info à partir de ce même menu vous pouvez aussi transformer une palette en dégradé d'un petit clic.
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 16:53 (2013)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

J'pouvais pas attendre, j'viens de tester!  Smile
Wink  Une nouvelle façon de faire pour moi!! 

Quelle version de Gimp as-tu? je m'aperçois que mes boutons sur la droite ne sont pas pareils que les tiens 

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 17:08 (2013)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette Répondre en citant

j'ai la 2.8.4 mais pour l"apparence c'est pas la version c'est un theme personnalisé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13 (2016)    Sujet du message: [GIMP] Créer une palette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> L'Ambiance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation