Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léna

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 00:11 (2012)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP Répondre en citant

Je ne sais pas trop où ranger cette question, je la mets dans papiers car je me la suis posée en voulant faire ce papier :

Je suis assez contente de ce premier résultat, mais je commence à comprendre le sens du mot "bidouiller" Smile

J'ai trouvé comment faire une grille (gris clair), j'ai trouvé comment faire une ligne de pointillés (rouge) mais j'ai galéré à faire mon quadrillage de points (noir) ! Ma fierté mal placée m'a obligée à le faire toute seule,  voici comment j'ai fait :

J'ai créé un pattern "rond" de 20px de diamètre dans une image de 40px de côté grâce à un tuto trouvé sur le net

Ensuite j'ai créé sur un nouveau calque une sélection de 40px de largeur et la même longueur que ma page (3600px) et je l'ai remplie avec mon pattern : j'ai obtenu une ligne de pointillés ronds :

J'ai fait plusieurs bêtes copier/coller et j'ai aligné mes lignes grâce à l'outil d'alignement, presque une par une quoi. Donc là ça va parce que le quadrillage était large mais je n'aimerais pas avoir une cinquante à faire (même si concrètement c'est de plus en plus facile car la 1e fois on en copie une, la 2e deux, la 3e quatre, etc). J'ai obtenu ceci :

Plus qu'à copier/coller et faire une rotation de 90° :

Bien sûr je vous épargne les tatonnages pour que les points soient bien superposés à TOUTES les intersections...

Bref j'obtiens ce que je voulais, mais comme je disais ça va que le quadrillage était large ! Celles qui utilisent GIMP, comment vous faîtes ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 00:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 17:40 (2012)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP Répondre en citant

Moi qui ne suis pas super douée pour Gimp, ce que je peux te dire c'est que pour tracer des lignes de pointillés, j'utilise la plume, je trace un chemin et ensuite j'utilise ce paramètre:

Et hop, une ligne en pointillé!
J'ai essayé de reproduire ton papier mais j'ai le même souci aux intersections, les points ne se superposent pas, il faut redécaler chaque ligne pour que l'alignement soit correct...
Je cherche, je cherche...

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:05 (2012)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP Répondre en citant

J'ai commencé par cette technique mais ça ne me traçait pas des ronds mais des carrés, comment tu obtiens des ronds ?
Pour que ça se croise correctement il faut que la taille de mon pattern soit un multiple de l'espacement entre 2 lignes (enfin l'inverse quoi, dans mon exemple pattern de 40px, espacement de 800px).
toupie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:24 (2012)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP Répondre en citant

ben t'oublie c'que j'ai dit, ce sont effectivement des carrés et non des ronds!

Breiz est aussi sur Gimp, elle saura peut-être mieux te renseigner que moi?
Spécial Rohana

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP Répondre en citant

je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout gimp!!!

mon blog ici http://lady22.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2016)    Sujet du message: [the Gimp]Créer un quadrillage de pointillés ronds sous GIMP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Papier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation