Creative Factory Index du Forum

Creative Factory
Forum d'échange et de création de scrap digital

Portail
Creative Factory Index du Forum
FAQ
Rechercher
Membres
Groupes

Connexion
S’enregistrer

[tous logiciels] le BOM, Book Of Me : version portrait chinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Texte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rohana
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 08:04 (2012)    Sujet du message: [tous logiciels] le BOM, Book Of Me : version portrait chinois Répondre en citant

Voilà, ceci n'est pas vraiment un tuto, c'est plus une sorte de guide d'inspiration. J'anime depuis un certain temps des clubs ou activités scrapbooking dans les collèges où je travaille, et souvent je suis confrontée aux mêmes questions de la part des élèves : mais je dois écrire quoi?

Parce que parfois la photo ne suffit pas. Ou parce que parfois il n'y en a pas. Ou parce qu'on a envie d'un titre qui percute, ou qui rappelle une émotion. Et parce que parfois seuls les mots peuvent exprimer ce qu'on a envie de dire.

Une des activités qui "branche" le plus les ados, c'est le BOM, le book of me. En effet, il s'agit pour elles d'un vrai challenge que d'arriver à parler d'elles et de se décrire, souvent, elles ne savent pas par quel bout commencer!

Plusieurs astuces existent pour se poser les bonnes questions et dresser un tableau à la fois réaliste et vrai de soi-même...

La toute première que je donne à mes élèves c'est le portrait chinois : ce jeu qui consiste à dire : et si j'étais un animal, je serais...?. C'est un jeu bien connu des jeunes, surtout qu'avec le net et face de bouc (qu'ils ne sont pas censés fréquenter avant 13 ans, même s'ils ont tous un compte) les portraits chinois divers et variés pullulent. On trouve des portraits chinois classiques, mais d'autres plus ciblés ou farfelus aussi.

Prenons un modèle "normal" classique et évident : En général, il faut se décrire en cherchant une correspondance dans les domaines suivants : un livre, un film, un animal, un plat, une couleur, etc... Il devient bien plus facile d'imaginer une page à partir d'un de ces éléments, que comme ça, à froid, sans rien pour guider l'imagination. Mais on peut aussi imaginer créer un BOM entièrement à partir d'une passion : par exemple : vous aimez cuisiner? alors pourquoi ne pas penser : si j'étais une salade, une viande, un poisson, un dessert? et cela déboucherait sur un livret de vos recettes préférées. Un portrait chinois axé sur les arts vous permet de faire le point sur vos musiques, films, peintures préférés, etc...

On trouve sur internet des sites entièrement consacrés à la création de portraits chinois ( par exemple : http://www.portrait-chinois.com/ ) pour forums ou pour sites webs. Cherchez-y votre inspiration pour créer quelques pages personnelles et uniques.

Ainsi, vos pages seront le reflet de vous-même, mais sans avoir besoin d'en écrire beaucoup.

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 08:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scrap de Yas
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 11:08 (2012)    Sujet du message: [tous logiciels] le BOM, Book Of Me : version portrait chinois Répondre en citant

sympa ce site,
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2016)    Sujet du message: [tous logiciels] le BOM, Book Of Me : version portrait chinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creative Factory Index du Forum -> Ateliers -> Le Texte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation